LNC

Une combativité exemplaire pour Delémont

Delémont s’impose 4-6 en terre gruyérienne contre Bulle et empoche 3 points pour le classement général !

Notre équipe jurassienne se déplaçait samedi dernier à Bulle pour le compte du 4ème tour du championnat LNC. Contre cet adversaire pour l’heure déjà en lutte contre une éventuelle  relégation, il fallait à tout prix que nos joueurs du jour, Fabien Persoz B12, Romain Béguelin A16  et David  Voyame A16 remportent cette rencontre afin de se donner de l’air pour la suite de la compétition.

Rien ne fût aisé. Fabien débutait contre Bastien Berset, B15, le gaucher de 28 ans s’imposa en 3 sets serrés. Romain affrontait ensuite Jonas Repond B14. Il s’incline en 3 sets 9-11,9-11,9-11. Le jurassien n’adoptait pas la bonne tactique, l'”allumant” trop sur son revers, le bullois disposant d’un bloc revers particulièrement redoutable, il fera la différence.

La suite des matchs était assez incroyable. David débutait très mal son match contre Alexandre Berger B15, picots longs revers et frappes puissante coup droit, puisqu’il était mené 1 set à zéro et 1-8 dans le second !. La situation s’annonçait vraisemblablement sans issue positive. En même temps, Fabien affrontait Jonas. Mené 12-10,11-3, la messe semblait également dite.

Et pourtant ! Après quelques conseils avisés du coach Yan, David retroussait ses manches tout en combattant ses vieux démons quand tout ne se passe pas comme il le souhaite, s’encourageant avec conviction, remporta le 2ème set 10-12 , suivi du 3ème 4-11. Pendant ce temps et après quelques remontrances de la part du coach, Fabien remonta au score en s’adjugeant les 2 suivants 6-11,8-11 et malgré avoir été mené 3-9 au 5ème, triompha tel un magicien,  sur le score de 10-12 !. Galvanisé par son coéquipier, David sortit vainqueur de son âpre combat 9-11. Il continuait parfaitement et brillamment sur la même lancée en remportant sa rencontre contre Bastien en 4 sets. Incroyable.

Pour son deuxième match de la journée, Romain ne se sentait pas encore à son aise contrairement lors de magnifiques rencontres à domicile, il n’est jamais facile de jouer à l’extérieur, qui plus est dans une salle inconnue, et de se familiariser avec les conditions de  jeu.Il s’inclina en 5 sets contre Alexandre. Mais avec sa sérénité, il s’imposa en double avec David contre Berset/Repond en 4 sets et ne fit pas dans la dentelle en remportant une victoire étincelante en 3 sets contre Bastien. David donna du répondant en infligeant 3 sets secs contre Jonas.Fabien s’inclina pour finir contre Berger en 3 manches.

Delémont peut se féliciter d’avoir montré une combativité exemplaire de chacun pour finir victorieux d’une rencontre ma foi pleine de rebondissements. Prochain match à Delémont le 7.11 à 16h contre Thoune

Delémont se reprend bien

Delémont sort vainqueur contre Côte Peseux et empoche 4 points pour le
classement général.

Après une entame de championnat plutôt hésitante -2pts après 2 matchs-l’équipe delémontaine semble enfin avoir trouvé la bonne carburation. Avec la réception de Côte-Peseux samedi, les jurassiens avaient l’occasion de lancer leur saison de manière idéale. Les neuchâteulois n’ont en effet pas vraiment les armes pour régater en LNC. Malgré tout, les subérieux ne vont pas se laisser relèguer sans lutter.

C’est donc plein de bonnes intentions que les visiteurs emmenés par le talentueux Julien Vaucher, accompagné de Léo Garin et Sandra Rapoula, défiaient l’équipe delémontaine. Celle-ci alignant ses meilleurs atouts en les personnes de Kilian Moreno, David Voyame et Romain Béguelin.  Après un départ en fanfare des jurassiens, il y avait déjà 4-0 après 45 minutes de jeu, grâce notamment à Kilian, avec une qualité de jeu et une confiance retrouvée et Romain, avec son flegme et sa détermination venant à bout de l’opposition.

La seule rébellion des visiteurs fût sonnée par Léo Garin qui destabilisa David Voyame en le poussant dans ses retranchements, défaite en 5 sets du capitaine delémontain. C’est malgré tout 5-1 pour les jurassiens après les deux premières séries de simples.  Le double confirma la domination des joueurs de la capitale, une victoire en 3 petit sets de la paire Moreno/Béguelin face à Vaucher/Garin porta le score à 6-1. La dernière série de simples,Kilian contre Sandra,  David contre Julien et Romain contre Leo grâce à leurs victoires respectives en 3 sets permit aux jurassiens d’alourdir le score pour un final de 9-1.

Ce sont 4 pts bienvenus pour l’équipe locale qui se replace au général au 4ème rang, avant de se déplacer à Bulle le samedi 17 octobre. L’équipe gruyèrienne faisant partie des candidats à la relégation, les delémontains se doivent de revenir avec un résultat probant.

Début de championnat compliqué pour Delémont

Delémont s’incline 6-4 contre UGS-Chênois et n’empoche qu’un point pour le classement général.

L’entame de ce championnat 2020-2021 se refuse, pour l’instant, à notre équipe fanion de Delémont. Après leur défaite initiale (6-4) contre Fribourg, les jurassiens ont subi la loi de l’équipe genevoise dimanche dernier sur ce même score de 6-4.

Les vadais qui se déplaçaient avec leur équipe type, Kilian Moreno, Romain Béguelin et leur capitaine David Voyame, ont eu de la peine à se familiariser avec les conditions de jeu, une salle humide avec un sol en parquet qui favorisaient un jeu rapide et explosif.

Leurs adversaires, représentés par Biro-Levescot, Weibel et Anido, avaient eux bien leurs marques dans cette espace, et c’est donc tambour battant que les locaux ont entamé la partie.
Après les 2 premières séries de simples, seul David Voyame tira son épingle du jeu, il s’imposa contre Anido en 5 sets. Les autres simples laissèrent les jurassiens impuissants face à leurs adversaires, le score était déjà de 5-1 pour les genevois.

Le double joué par Kilian et Romain redonna un peu d’espoir aux joueurs de la capitale, après une prestation solide, ils l’emportèrent de manière convaincante en 4 sets. Delémont revient à 5-2.

La dernière série de simples vit la tardive mais escomptée révolte des delémontains. Kilian retrouva son pep’s et sa hargne pour se débarrasser d’Anido et mieux finir qu’il n’avait commencé. David continua de sonner la révolte en dirigeant de main de maître sa partie contre Weibel. Plus que 5-4 pour l’équipe genevoise.

Romain hérita de la lourde responsabilité de clôturer la partie, son match contre Biro-levescot pouvait permettre de ramener un match nul inespéré. Malheureusement pour lui, son inconstance lui coûta 2 sets qu’il aurait pût remporter et scella son sort. Défaite 6-4, une entame de partie ratée et un baroud d’honneur trop tardif, rageant !

Les jurassiens plafonnent à 2 pts au classement et se doivent de se ressaisir rapidement dans cette saison particulière, qui après l’interruption de la saison passée et les aménagements opérés pourrait voir 3 places de reléguables cette saison. Pour éviter le chaos et atteindre le cosmos, les delémontains devront remettre, plus que jamais, leur bleu de travail pour la suite de la saison.

Prochain match, samedi 3 octobre à domicile, avec la venue de Côte-Peseux, un faux pas est interdit !

Delémont reprend doucement ses marques

Delémont s’incline 4-6 contre Fribourg et empoche 1 point pour le classement général.

Notre équipe fanion reprenait la route du championnat LNC 2020/2021 ce samedi 5 septembre à la Blancherie de Delémont, équipe menée par son capitaine David Voyame A16, Fabien Persoz B12 et Romain Béguelin A16. Leur coéquipier Kilian Moreno A17 (également entraîneur du CTTD et responsable jeunesse, excusez du peu), était absent ce jour là pour cause de cours J+S. On retrouvera notre talentueux jurassien très bientôt.

Delémont affrontait Fribourg, emmené par son fer de lance Jonathan Wermelinger A17, Sébastien Demichel B15 et Bruno Marty B12. Cette rencontre passionnante a été soutenue par une vingtaine d’afficionados de la petite balle blanche, évidemment dans le respect de l’hygiène et des distanciations sociales vu le contexte que nous devons encore actuellement intégrer dans nos vies.

Vous avec remarqué qu’un nouveau joueur est venu renforcer notre équipe jurassienne : Romain Béguelin. Ce nom vous évoquera sans doute quelque chose car il joue au tennis de table depuis 24 ans !, Il a commencé à l’âge de 11 ans et a étoffé sa belle carrière aux couleurs de notre club, avec de nombreux titres et podiums. Il a déjà joué en LNC il y a très longtemps à Delémont durant 2 saisons avec David Voyame et Laurent Schaffter, puis à Yverdon en 1ère ligue et ensuite à nouveau en 1ère ligue dans le club de la capitale. Ce sociétaire évident s’est parachuté au poste de nouveau Président de notre Club cette année. On ne peut que le remercier chaleureusement pour son dévouement et lui souhaiter bon vent dans ses 2 nouvelles fonctions !

Lors de cette rencontre, David Voyame entamait tambour battant son 1er match contre Sébastien Demichel menant rapidement 2 sets à zéro. Il perdit de peu 13-15 au 3ème set sur 1-2 fautes de placement et d’imprécision, devait ensuite courir après le score lors des 2 sets suivants malgré un bon jeu, et dû finalement s’avouer vaincu en 5 manches. De ses propres dires, cette perte du 3ème set aura pesé lourd sur son moral et confirmé le résultat final. Il s’incline en 3 manches contre Jonathan Wermelinger. Toutefois il retrouvait un regain d’énergie pour gagner en 4 manches contre Bruno Marty, joueur atypique, incluant effets de balles coupées, jeu lent, et contre de revers assez illisibles. Il contribua également à la victoire en double avec Romain Béguelin, en 5 manches, montrant de plus une belle alchimie entre les 2 joueurs. Bravo.

Fabien appréhendait quelque peu ce début de rencontre contre Jonathan Wermelinger, car il jouait avec du nouveau matériel picot long en revers, un revêtement parfait pour un jeu de défense mais permettant également des frappes revers étonnantes. Il s’inclinera en 3 sets, tout comme lors de ses 2 autres matches, manquant un peu de mordant notamment en revers, trop attentiste,et malgré ses magnifiques contres coups droits, insuffisant pour rivaliser cette fois-ci. Nul doute qu’il peaufinera son jeu et ses nouvelles stratégies lors des prochains matchs. Romain Béguelin a d’ores et déjà prouvé qu’il avait les armes pour combattre à nouveau en LNC puisqu’il remporte son simple en 4 manches contre Bruno Marty et s’offre même le luxe de gagner en 3 sets contre le fer de lance fribourgeois Jonathan Wermelinger ! Malgré de superbes échanges à couper le souffle de part et d’autre, il s’incline en 4 sets contre Sébastien Demichel.

Prochain match des delémontains en terre genevoise le dimanche 20 septembre à 15h contre UGS Chênois.

Rien n’arrête Delémont !

Notre équipe fanion était à nouveau aux taquets ce dimanche! Ils remportent le match contre Rossens 9-1, empochent les 4 points maximums et se retrouvent 2ème avec 33 points.

David Voyame A16 débuta les hostilités ou, mieux encore, les festivités contre Carlos Puertas B13. Il affûte ses armes et l’emporte en 4 sets. Kilian Moreno A17, malgré le gain du 1er set 11-9,  devait céder les 3 suivants face à un Samuel Wey (B15) en verve dans les contre des attaques du delémontain qui manqua quelque peu de patience. Simon Schaffter A18 pris sa revanche sur son frère Cédric A17 en 4 manches. Même si Cédric ne semblait pas à sa meilleure forme aujourd’hui  il fallait tout de même se méfier, les 2 frères se connaissent par coeur! Rien à faire contre un Simon qui a régalé le public présent avec des attaques coup droit revers impressionnant d’aisance et des effets de balles de défense presque irréels..Show time. Kilian ne traînait pas pour remporter son match en imposant son beau jeu en 3 sets contre Carlos.David partait sur les chapeaux de roue contre Cédric il menait 11-3, 6-4 avant d’accuser un gros passage à vide qui permis à Cédric de mener plus tard 2 sets à 1. Mais en commettant ensuite lui-même des fautes directes, Il remit David dans la course. Le jurassien l’emporte finalement 11-9 avec audace grâce à ses revers puissants et métronomiques. Simon fait le job et remporte son simple contre Samuel, en 3 sets.

Le double Simon/ Kilian contre Samuel / Cédric a vu des Delémontains transcendés dans leurs coups et rigoureux dans la gestion des points remportant les 3 derniers sets après avoir perdu le 1er. Score avant les 3 derniers simples : 6-1.

Kilian portait un début d’estocade en 3 sets magnifiquement menés contre un Cédric assez résigné et ses coéquipiers parachevaient le travail sur le même scénario, Simon contre Carlos et David contre Samuel.

Un grand merci au journaliste de Canal Alpha pour l’intérêt porté à notre sport et de son reportage Lundi dans le  Canal sportif.

Prochain et dernier match de la superbe saison des delémontains le 21 mars à 16h à la Blancherie contre Lausanne. Lausanne, 21 points actuellement, qui jouera sa survie en LNC (Les 2 derniers sont relégués). En effet ils occupent l’avant-dernière place devant Carouge 10 points (qui sera relégué) juste derrière Collombey 22 point et Cortaillod 24 points. Ces 2 équipes joueront l’une contre l’autre ! Cela promets des matchs avec une tension extrême .

Le vent en poupe pour Delémont

Notre équipe fanion, encore galvanisée par le carton plein fait contre Cortaillod la semaine passée, se déplaçait samedi dernier à Carouge, actuelle lanterne rouge. Une virée genevoise qui sourit assez logiquement aux jurassiens puisqu’ils l’emportent 3-7 et empochent 3 points pour le classement général. Ils confortent ainsi leur place sur le podium (2è avec 29 points mais une victoire de plus par rapport à Port, 3ème et 29 points également).

Fabien Persoz B12 s’incline de peu contre Fernando Brunet Cordero en 5 sets et logiquement en 3 sets contre Amanda Fauvel A16. Par contre, et c’est à souligner, il s’adjuge une performance de choix puisqu’il s’impose en 5 sets contre Gillian Manco (A16) après avoir pourtant été mené 2 sets à zéro ! Extraordinaire ! Bravo !

Copie dans faute de Simon Schaffter A18, qui s’impose contre les 3 adversaires du jour même s’il s’est fait quelques frayeurs contre Amanda Fauvel mais déroule finalement au 5ème. Il remporte également le double avec Kilian Moreno de manière logique.

Kilian gagne facilement ses 2 premiers matchs mais s’incline en 4 sets serrés contre Gilian Manco.

Prochain match de nos jurassiens Dimanche 8.3 à 15h contre Rossens dans la Halle 1 de la Blancherie de Delémont. Vous êtes évidemment toutes et tous les bienvenus pour les encourager.

Magnifique victoire delémontaine

 L’équipe de Delémont se déplaçait à Cortaillod pour y affronter l’équipe locale, avec pour ambition de conforter sa 3ème place.  Les jurassiens ont fait bien mieux que se défendre face aux carcoies, ils l’ont très nettement emporté sur le score de 8-2 ! Un score inimaginable au début de la partie!!!  Les jeunes “loups”, Simon et Kilian étaient en feu sur ce match !

C’est Kilian qui créa la première sensation. Il disposa en 3 sets très bien menés du tenace défenseur serbe Zvonimir Britka, classé A19 (encaissant au passage sa 2ème défaite après 11 tours!) Exploit retentissant du jeune joueur delémontain. Fabien Persoz creusa un peu plus la tombe des neuchâtelois en évincant en 5 sets Pascal Hick, après avoir été mené 2 sets à zéro et avoir sauvé une balle de match au 3ème. 5-1 pour les vadais à ce moment là. 

Le double joué par Simon et Fabien face à la paire Britka/Devaud enfonça définitivement le clou, un double remporté en 4 sets par les jurassiens, ce qui eut le don de mettre hors de lui Britka. 6-1 avant les derniers simples.  Pour parachever ce qu’on peut considérer comme exploit, Simon démontra qu’il aime également jouer les défenseurs, en battant à son tour Britka, un brin désabusé, en 3 sets.  Kilian confirma sa grande forme du jour en donnant le tournis à Pascal Hick. La défaite de Fabien contre Philippe Devaud ne changea rien à la réalité du score: 8-2 !  Delémont empoche 4 bons points, ce qui leur permet d’être provisoirement 2ème du classement. Pour Cortaillod rien n’est trop grave, mais il va falloir comptabiliser lors des prochaines rencontres pour s’éviter toutes mauvaises surprises.

Prochain match des delémontains samedi 21, en terre genevoise, contre Carouge.

Delémont s’impose contre Collombey

L’équipe de Delémont a réalisé une bonne opération ce week-end en s’imposant 6-4 contre Collombey-Muraz et d’empocher 3 points pour le classement général. Cette victoire permet aux jurassiens de prendre 6 pts d’avance sur leurs adversaires du jour et 7 sur le premier relégable, Lausanne !

Tout ne fût pas aisé pour les vadais, le succès mit long à se dessiner, il y avait encore 3-3 après les 2 premières séries de simples. Le double, remporté par la paire Schaffter/Moreno donna l’avantage aux locaux qui n’allaient plus lâcher leur os.  La bonne prestation de Simon Schaffter, 2 victoires en simple et le double aida fortement les desseins de l’équipe delémontaine. Simon ne s’inclina finalement qu’en 5 sets contre Vigh Csaba, également A18.

Les deux bonnes victoires du capitaine David Voyame ont parachevé une belle victoire jurassienne et Delémont garde, grâce à ce succès, son invincibilité à domicile.

Delémont est actuellement 3ème à égalité de points avec Cortaillod, ces derniers seront justement les futurs adversaires des joueurs jurassiens. Le match se jouera le samedi 15 février chez les Carcois.

Reprise de championnat en demi-teinte pour Delémont. Défaite 6-4 et 1 point marqué pour le classement.

Delémont reprenait son championnat après les Fêtes avec un déplacement à Morges avec les mêmes protagonistes du tour aller le 21 septembre dernier à domicile où Kilian Moreno A17, Simon Schaffter A18 et Fabien Persoz B12 l’avaient remporté brillamment 7-3. La mélodie n’était pas la même ce samedi 11.1.

C’est Cristian Tiugan, le joueur défenseur, qui remporte ses 3 matches ainsi que le double qui a fait le plus mal aux jurassiens car il pris sa revanche du match aller notamment contre Kilian et Simon. Toutefois avec Fabien ils remportent leurs matches plus ou moins aisément contre le joueur le moins bien classé Fred Hatt C10. Simon sort vainqueur de son match contre l’ancien cadre national et classé A17 Paul-Antoine Collaros. Fabien sort un super match contre Collaros comme au match aller et ne s’incline qu’en 4 sets très serrés.

Résultat global en demi-teinte donc par rapport au match aller mais il reste des rencontres passionnantes alors venez les encourager !

Prochain match le 1.2 à Delémont contre Collombey-Muraz.

L’équipe de Delémont jouait son dernier match de l’année dimanche contre l’équipe de Port. Les jurassiens n’ont pas fait dans la dentelle et écrasé les bernois 9-1.

Simon Schaffter, David Voyame et Kilian Moreno ont livré une prestation solide, même si ce dernier nommé s’est fait peur contre le remplaçant, Patrick Schneider, et s’imposant à l’arrachée 16-14 au 5ème set. La frayeur passée il déroula lors de ses 2 autres simples. Simon s’est amusé de ses adversaires et a également contribué à la victoire en double avec Kilian. David a également participé au feu d’artifice delémontain, il remporta, en 3 sets autoritaires, son match initial contre Daniel Soom, mais dut s’incliner contre le jeu de contre agressif de Dirk Hoffmann. Petite mésaventure vite oubliée avec une victoire finale contre Schneider pour sceller le score à 9-1.

Cette belle victoire, même s’il faut reconnaître, qu’elle a été bien aidée par l’absence d’Eric Borter (A17) côté bernois, propulse les joueurs vadais à la 3ème place du classement général et donne surtout un matelas de 5pts sur le 1er reléguable. De quoi passer les fêtes de fin d’année au chaud !

Tout ce petit monde se retrouvera en janvier pour la suite de ce championnat. Prochain adversaire, les redoutables leader de la poule, l’équipe de Forward Morges.